Le scoutisme européen est un mouvement d’encadrement de jeunes entre 8 à 19 ans et relève d’une éducation catholique.
Le scoutisme est créé par Baden Powell et par le père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme français, mais les scouts d’Europe ne sont fondé qu’en 1958 par Jean-Claude Alain. Il a pour but d’éduquer les jeunes dans une approche catholique. Les jeunes apprennent à répondre : « toujours prêt » à leur engagement et à mettre leur savoir dans le service pour venir en aide aux plus nécessiteux. Leur but est de faire de leur mieux et de ne rien faire à moitié. Le scoutisme apprend à discerner ses difficultés et ses atouts et à se connaître soi-même.
Les jeunes scouts vont apprendre à utiliser la nature, à construire quelque chose de leurs mains. Ils s’approprient des techniques qui peuvent être des spécificités scoutes comme le froissartage mais aussi des techniques universelles comme le campisme ou le chant choral. Le scoutisme permet que chacun trouve sa place c’est ce qui fait la richesse de la pédagogie scoute.
Selon les âges, les jeunes sont divisés en plusieurs groupes :
- Pour les filles :
– de 8 à 12 ans : les louvettes
– de 12 à 17 ans : les guides
– de 17 à 19 ans : les guides-aînées
- Pour les garçons :
– de 8 à 12 ans : les louvetaux
– de 12 à 17 ans : les scouts
– de 17 à 19 ans : les routiers
Le mouvement du scoutisme européen français a aussi son site internet qui peut vous servir pour plus de renseignements sur le mouvement : https://www.scouts-europe.org/